VENISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Petit Salon

Aller en bas 
+7
Ivano Polacco
Bianca Grazziano Adorasti
Muzio Barrozi
Annavera de Luca
Orfeo Ciriaco
Iago degli Albizzi
Pourpre
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pourpre
Du Bout des Doigts
Pourpre


Nombre de messages : 557
Statut : Admin
Date d'inscription : 11/04/2005

Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleLun 9 Mai - 1:16

...
Revenir en haut Aller en bas
http://loch-lurgainn-house.forumactif.com/
Lucia di
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMar 13 Sep - 22:44

[Eglise San Siriano,Le parvis]

Suivie du poète Lucia avait parcouru, aussi rapidement que son infirmité le lui le permettait, le trajet du parvis de l'église jusqu'à la demeure Di Grazziano.

Elle éprouvait une certaine amertume en repensant à ce qui c'était passé sur le parvis et à tout les ragots plus ou moins imaginaires dont elle serait l'objet, mais plus encore c'était l'idée qu'elle puisse nuire à son neveu en souillant la réputation des Grazziano qui la révulsait .

Chassant cette pensée qui lui était insupportable, elle se retourna vers le jeune poète avec qui elle n'avait pas échangé un mot depuis leur départ.


"J'imagine que vous avez déjà deviné de quelle affaire sérieuse j'ai à vous parler?"

Elle frappa le sol d'un coup de canne et entama une marche qui formait un cercle autour du jeune homme.

"Il s'agit de votre comportement, mais aussi de vos fréquentations..."

A cet instant sous couvert des murs de la villa elle ne chercha plus un seul moment à cacher sa désapprobation, et entama un réquisitoire d'une voix chargé de reproches.

"J'ignore ce qui a pu provoquer la colère de cette...demoiselle, ni si la faute incombe à vous ou à votre ami et je ne veux rien savoir de plus! Si c'est vous alors il est regrettable que vous manquiez de tact, en revanche s'il s'agit de votre ami veillez à ce que la prochaine fois vous ne vous trouviez pas à partager son embarras.
Et surtout..."

Elle haussa le ton avant de poursuivre:

"N'y invitez pas les autres!En particulier ceux qui ont un rang!N'oubliez pas que si vous me compromettez, c'est aussi indirectement votre prince que vous compromettez!Et ça encore moins que le reste je ne peux l'accepter..."

Elle eut un air désolé avant d'ajouter

"J'ai bien peur que cela ne se reproduise un jour avec des conséquences bien plus importantes que de simples 'on dit', c'est pour ça que je songe momentanément à vous interdire de quitter la Ca'Grazziano"

Lucia savait qu'elle dépassait son statut de mécène, mais elle savait aussi que Cilio était d'une nature réservée et qu'elle finirait bien par étouffer ses protestations.
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleJeu 15 Sep - 21:52

[Eglise San Siriano,Le parvis]


Cilio avait suivi silencieusement la tante de son Prince jusqu'au petit salon-bibliothèque. La demeure était paisible, d'une sérénité que le jeune poète aimait, elle était majestueuse et chaleureuse à la fois; comme d'habitude quelques serviteurs s'affairaient ici et là, lui conférant une vie au train-train apaisant; la douche chaleur qui se répandait grâce aux feux régulièrement entretenus des sous-sols régalait le visiteur engourdi par le froid du dehors. Les pensées de Cilio vagabondaient étrangement sur ces observations anodines du quotidien. Il ne se sentait ni bien, ni mal. Il ne savait même pas s'il sentait encore quelque chose.

Il encaissa sans ciller les reproches que lui fit Lucia. Ses tentatives d'intimidations de l'atteignirent pas. De toutes les manières, il lui semblait que rien ne pouvait plus l'atteindre, ni en bon, ni en mauvais. Le jeune homme laissait parfois glisser son regard sur les yeux accusateurs de Lucia, mais ne s'y attardait pas. C'était inutile. Il était impuissant. Il n'avait aucune raison de résister...

"Résignation" le tenait toujours captif dans sa cage de verre. Verre qui se changea soudain en métal lorsqu'éclata l'ultime phrase de Lucia... Sa sentence. Excessive? Peut-être... Mais elle avait achevé le travail de "Résignation". Elles seraient bonnes amies, ces deux là, pensa aigrement Cilio.


" Je comprends. Je m'excuse mon mon comportement. Je resterai ici tant que vous le désirerez, Signora di'Grazziano. Vous savez bien mieux que moi ce qui est bon pour le Prince. "

Les mots avaient été prononcés mécaniquement. S'il s'était rendu compte de leur impact, les énoncer aurait sans doute été douloureux, bien trop douloureux... Mais la barrière qu'il s'était posé entre son monde et le monde extérieur depuis sa séparation avec Luigi lui interdisait de s'en rendre compte. Luigi... Il n'arrivait déjà même plus à se rappeler les traits de son visage. Ou plutôt, il ne voulait pas.

Il s'inclina devant la tante du prince avant de formuler:


" Puis-je me retirer à présent, Signora? "
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMer 21 Sep - 16:25

[Premier post]

Laurena était occupée. Elle n'aurait jamais prétendu ne pas l'être, pour la simple et bonne raison qu'une intendante n'a pas à être inactive. Ainsi, dans les cas où elle ne faisait pas quelque chose de concret, elle s'occupait à éloigner des Grazziano tout ennui susceptible de survenir.

C'était dans ce but qu'elle parcourait la demeure, et dans le couloir attenant au Petit-Salon Bibliothèque. Là, elle entendit, non pas en détails, mais à peu près, la fin de l'injonction s'y passant.

Elle y entra et demeura au pas de la porte le temps d'observer un bref instant la scène et ses protagonistes : La tante du prince, à qui appartenait la voix qui avait crié, et le jeune poète de la famille Ca'Grazziano, qui semblait être la personne invectivée, puis elle demanda, avec une légère inquiétude dans le ton :


"J'espère que sa Grâce excusera mon irruption, mais je l'ai entendue crier depuis le couloir, et me suis inquiétée à son propos. Est-ce que tout va bien ? Pourrais-je me rendre d'une quelconque utilité à sa Grâce ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lucia di
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleJeu 22 Sep - 20:42

Lucia poussa un profond soupir lorsque Cilio lui demanda la permission de se retirer.

"Croyez bien que je ne le fais pas de gaieté de coeur..."

Après avoir finalement prononcé son verdict contre le malheureux poète elle s'apprêtait à lui accorder la permission de se retirer lorsque Laurena la jeune intendante apparut pour lui proposer son aide.

"Non merci Laurena, je n'ai pas besoin de vos services pour l'instant."

*A moins que...*

Elle se retourna et la rappella.

"Non attendez...Auriez vous vu mon neveu?"

Elle s'interrogea alors, était il utile de faire part à Ugo de la sanction qu'elle avait prise à l'encontre de Cilio?
Non ce n'était pas nécessaire, surtout que celui ci remettrait sans doute en cause son jugement. Et s'il levait la punition son autorité sur le poète s'en trouverait bafouée.En revanche l'idée de discuter un peu avec lui après une journée pleine de désagrément ranimait un léger sourire au coin de ses lèvres.


"Hum...Allez me le chercher."

Elle se retourna vers Cilio.

"Vous attendrez bien encore un instant en ma compagnie pour souhaitez le 'bonsoir' à votre Prince?"
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleJeu 22 Sep - 22:11

Il n'y eut pas plus d'émotion à transparaître sur le visage de Cilio à l'entrée de l'intendante que si ç'avait été un simple courant d'air. Il avait toujours été passablement indifférent à la jeune Laurena, quoiqu'il eût toujours admiré malgré lui le perfectionnisme et la rigueur avec lesquels elle effectuait son travail, sans jamais émettre la moindre objection. Une servante parfaite, en somme.

Cilio s'arrêta un instant à contempler le visage de Laurena. Il avait un charme particulier, pas celui que l'on retrouvait chez les belles femmes telles que Tannuccia ou même Anna, et pourtant il eut été difficile de ne pas qualifier Laurena de belle femme. Elle avait ce je-ne-sais-quoi dans l'allure, dans la façon de vous regarder, dans son maintient droit et humble à la fois qui lui donnait l'étoffe d'une femme noble. Et pourtant, son regard dégageait toute la modestie que se tenait d'avoir une femme de son rang.

Cette apparition soudaine aurait pu être vu comme une libération pour le jeune poète, mais il n'attendait plus aucun secours. Résignation faisait toujours son oeuvre, et lorsque Lucia décida de finalement le garder un peu avec elle pour saluer le prince, il ne broncha pas. Cilio se contenta de répondre, sans émotion particulière:


" Bien sûr, Madame. "

Il jeta un regard furtif sur la jeune intendante, l'enviant presque d'avoir un rôle dans lequel il suffisait d'écouter les ordres et de les appliquer. Tout était tellement plus simple quand les autres décidaient à votre place...


Dernière édition par le Dim 25 Sep - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 23 Sep - 19:08

Laurena parut rassurée en constatant qu'aucun incident "grave" ne s'était produit. Le jeune poète avait du faire quelque maladresse et Lucia l'avait corrigé. Elle-même ne connaissait pas la raison de la présence de Cilio au sein de la famille Grazziano et ne semblait pas s'en préoccuper outre mesure : il était là, c'est tout. Elle n'avait d'ailleurs pas à savoir plus.

Elle focalisa son regard sur Cilio. Laurena savait les poètes émotifs et voulait voir l'effet de l'invective sur celui-ci, observer ses réactions, les tourments qui en résultaient. Fort malheureusement pour elle, elle ne rencontra pas un regard attristé où brûlant de colère, mais vide, comme si l'on avait retiré toute l'émotion qu'il contenait - regard qu'elle arborait d'ailleurs souvent, mais sans s'en rendre compte la plupart du temps - ce qui l'amena à penser que ses poèmes devaient être fades, comme il l'était à l'instant.

Elle baissa légèrement la tête en murmurant d'une voix à moitié audible :


"Non Votre Grâce, je suis désolé, je n'ai pas vu Monseigneur, mais je m'en vais le chercher. Dois-je lui préciser quelque chose, dans le cas où Monseigneur serait occupé ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lucia di
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 23 Sep - 21:07

En entendant la question de Laurena, Lucia la fixa avec un haussement de sourcil perplexe comme si la réponse qu'elle allait formuler était on ne peut plus évidente.

"Dites lui simplement que sa tante a envie de partager quelques instants avec lui..."

Cependant elle secoua la tête avant d'ajouter:

"Mais si ses occupations sont d'une grande importance dites lui qu'il est inutile de se déranger."

Elle formula intérieurement le souhait que ce ne soit pas le cas, qu'il n'y ait aucune affaire qui recquiert toute l'attention du prince et desquelles elle n'eut pas à se mêler, cela dit même si ça l'était elle s'arrangerait pour y mettre son nez parce que son neveu était encore jeune il avait encore besoin de protection.
C'est du moins ce dont elle était convaincue...

Elle jaugea Cilio du coin de l'oeil, son regard semblait vide comme si son âme avait déserté son corps. Il demeurait interdit en se contentant de répondre brièvement à ses questions, Lucia avait du mal à comprendre ce qui pouvait le mettre dans un tel état : avait elle fait preuve de trop de sévérité?


"Allons ne faîtes pas cette tête ! Que diront les gens en vous voyant ainsi ?"
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleLun 26 Sep - 21:39

Le regard de Cilio glissait d’une interlocutrice à l’autre, il comprenait les mots mais ne s’y attardait pas. Ceux-ci lui paraissaient à présent fades et sans intérêt. Il ne savait pas ce qui avait pu le mettre dans cet état, ou plutôt il ne cherchait pas à le savoir, à savoir pourquoi la vie lui était soudain apparue vide de sens, pourquoi même la pensée de sa sœur n’arrivait à faire naître qu’un embryon d’émotion dans son esprit, ni d’où venait ce creux, cet espace infini laissé au fond de son cœur… Le cœur habituellement débordant d’émotions du poète n’avait jamais été aussi terne.

Il ne cilla que lorsque Lucia lui adressa la parole. Ce que les gens allaient penser en le voyant ainsi ? En quoi cela pouvait-il le concerner ?
Ah oui, bien sûr… L’image que donnerait Cilio des Di Grazziano. Et si l’on pensait qu’ils n’étaient que des gens mornes et sans intérêt ? De toutes les manières, il était privé de sortie, alors à quoi faire bonne figure ? Enfin, il pouvait faire un effort, il allait voir le prince après tout… Et sa reconnaissance envers lui se devait d’être plus forte que tout.

Plus forte que le néant ?

Un sourire difficile naquit sur le visage de Cilio, qu’il s’appliqua à rendre le plus naturel possible. Il n’avait aucune raison d’être triste : son seul but était de chérir son Prince, de le contenter par ses poèmes en guise de gratitude… Un instant, Cilio se demanda s’il parviendrait un jour à écrire de nouveau, puis il chassa cette pensée d’un froncement de sourcils. Evidemment qu’il le pourrait. C’était la raison même pour laquelle il se trouvait ici, la raison même pour laquelle… il était encore en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMar 27 Sep - 16:29

Laurena s'inclina face à sa Maîtresse, puis jeta un dernier regard au poète, qui maintenant avait retrouvé un petit sourire, qui accompagne généralement l'acceptation de la fatalité, si fatalité il y a. Elle se sentit rassurée : "ça ne devait pas être un incident si grave, après tout, il se remettra vite", se dit-elle. Elle alla même jusqu'à lui accorder un discret sourire compatissant, voulant sans doute lui adresser - par un sourire, à défaut de l'énoncer à haute voix - un de ces encouragements que la coutume veut qu'on dise lorsqu'un ami se trouve dans une situation délicate, à cette petite différence que Laurena n'était pas l'amie de Cilio, et qu'en réalité, hormis de vue et de nom, elle ne le connaissait même pas.

"Ce sera fait, votre grâce."

Elle sortit de la pièce en reculant, puis referma la porte. Elle se demanda alors où pouvait bien être le Prince Ugo, et que, malgré qu'elle n'en aie aucune idée, elle avait tout intérêt à le trouver rapidement, sans quoi son esprit lui présageait de sombres heures...

[Nous verrons bien]
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 30 Sep - 20:22

[La bibliothèque]

Le Prince errait. Contre le flot désordonné de ses pensées, rien ne valait une marche dans cet endroit qui était désormais le sien. Sa machinerie était construite. Il fallait à présent voir si elle ne tomberait pas au premier coup de vent, tels ces châteaux de cartes que lui et sa soeurs s'appliquaient, enfant, à bâtir pour le seul plaisir de les voir s'écrouler au premier souffle un peu violent.
Alors qu'il arrivait devant le petit salon, il vit une femme en sortir. Un autre membre du personnel. Pacelli, Laurena Pacelli. Oui, ce devait être cela. Rien à voir avec la jeune servante qu'il avait rencontré un peu plus tôt dans la bibliothèque.
D'un geste de la main, il indiqua la porte qu'elle venait de refermer.


"Quelqu'un se trouve-t-il à l'intérieur ?"

Bien entendu, il aurait pu entrer lui-même et vérifier, mais cette question de pure forme lui donnerait l'occasion d'établir la communication avec Laurena. Ce genre de tâche n'avait rien de dégradant, bien au contraire. Il faisait parti du Lien. Celui qui unissait les Grazziano et leurs serviteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleDim 9 Oct - 14:59

En entendant la voix du Prince, Laurena se retourna et plaqua les mains sur son coeur. L'apparition d'une autre personne ne lui aurait sans doute pas provoqué cet effet-là, mais le fait que la personne qu'on l'envoyait chercher apparaisse dans son dos alors même qu'elle quittait la pièce où elle en avait reçu l'ordre paraissait être un acte divin. Elle détailla son visage un instant, le prince était bel homme, songea-t-elle, puis se souvint qu'elle n'était pas une courtisane mais une intendante, et fit une large révérence à son Seigneur et lui dit d'une voix haletante :

"Oh, Illustrissime, je vous prie de m'excuser, mais le fait est que je sors justement du salon de la bibliothèque où votre tante m'envoie vous cherchez, et que vous apparaissez dans mon dos à cet instant précis, on dirait que c'est la Providence qui m'enlève le travail de vous chercher."

Elle s'était redressée entre temps et esquissa un sourire à son généreux Prince qui avait daigné l'accepter comme son intendante.

"Votre tante aimerais passer un moment avec vous, je pense, je crois qu'elle s'inquiète un peu pour vous, Monseigneur, et que cela la rassurerait beaucoup de vous entendre dire que vous allez bien."

Cette dernière phrase était venue toute seule. Laurena rougit légèrement en se demandant si elle n'outrepassait pas ses fonctions, après tout, les émotions de ses maîtres ne la regardaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Iago degli Albizzi
Gentilhomme - Ca'Grazziano
Iago degli Albizzi


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/05/2005

Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleSam 15 Oct - 1:41

[Ca Adorasti]

Iago avait de nouveau brûlé tous les records de vitesse pour parcourir le trajet entre la Ca Adorasti et la Ca Grazziano. Il fallait dire qu'il manquait un peu de concurrent étant donné que le trajet n'était pas des plus courant...
Mais même sans cela. Il avait été vite. Il avait sauté hors de la barque, maudit les palais si grands qu'on ne sait jamais où est leur propriétaire, et suivit les quelques voix qu'il entendait.

Par un miracle extraordinaire, il vit le Prince Ugo di Grazziano, debout devant une porte, en train de discuter avec l'intendante, soit une quantité négligeable.


"Ugo !"

Il entendit les dernières paroles, mais rien ne pouvait l'arrêter maintenant.

"Ugo, il est urgent que je te parle. La vieille Agrippine pourra attendre."

C'est Lucia que Iago avait baptisé "la vieille Agrippine". Son affection pour son neveu lui semblait bien trop fanatique. Il disait en riant que la bonne bigote de tante était très sans doute capable d'assassiner toutes les personnes qui voudraient faire de l'ombre à son cher Neveu... Pour cette ferveur même, il avait une certaine affection pour la dame (qui avait la faveur de ne presque pas être considérée comme une femme par lui) même s'il prenait un vif plaisir à la choquer par ses manières absolument non-conventionnelles...

Mais Iago n'était pas là cette fois pour planter deux baisers sonores sur les joues de la vénérable femme, il devait parler à Ugo, et c'était tout.
Il se contenta donc de pousser avec autorité Ugo de nouveau dans la bibliothèque et de refermer la porte derrière lui. Avec un tour de clef et plus.


[La Bibliothèque.]
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleSam 15 Oct - 17:45

Le claquement de la porte se refermant sur la jeune intendante parut aux oreilles de Cilio semblable à celui d'une lourde porte de prison, prédicateur de longues années de silence et de solitude. Un coup d'oeil jeté en travers de la petite fenêtre qui donnait sur la cour lui fit brusquement prendre conscience qu'il ne pourrait jamais supporter une telle sentence. Passer d'interminables journées sans voir le soleil que derrière des barreaux de verres, tourner et retourner sans cesse les mêmes pensées dans sa tête, la sentir bourdonner et voir ses émotions dépérir au fil des jours, enflement d'une révolte si étouffée qu'elle finit par pourrir l'être de l'intérieur...

Eclair fugace, mais intense. Incapable de maîtriser sa pulsion, Cilio réussit à peine à calmer les muscles de ses jambes qui lui disaient de courir, s'enfuir au plus vite, et ne put que se diriger à grands pas vers la porte. C'est à peine s'il se retourna pour adresser un bref signe de tête ponctué d'un "Pardonnez-moi" à la tante de son Prince; il disparut derrière la porte et, sans même faire attention aux personnes qui se trouvaient dans le couloir, laissa ses jambes le porter jusqu'au pas du palais Ca'Grazziano ou il s'arrêta, bouleversé. Sans doute était-ce la première fois de sa vie qu'il désobéissait à son Prince... De peur de voir son âme finir écartelée par ce dilemme et son esprit sombrer dans la folie, Cilio força ses jambes tremblantes à se plier pour s'asseoir et resta là, les yeux dans le vague, tel un enfant perdu dans un monde trop vaste pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lucia di
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 21 Oct - 21:47

Alors que Lucia croyait la situation sous contrôle, Cilio qui n'était plus qu'une poupée sans vie s'anima brusquement et quitta la pièce en murmurant quelques mots qu'elle ne pût entendre, mais devina être des excuses.

Elle le laissa partir sans rien dire, connaissant le jeune homme il n'irait pas loin. Et surtout quelque chose d'autre occupait son esprit: il lui semblait avoir entendu la voix de son neveu.

C'est pourquoi elle emprunta le même chemin que la jeune intendante quelques instant plutôt et sortit de la pièce juste à temps pour voir son neveu que Iago poussait dans la bibliothèque qu'il verrouilla d'un tour de clé!

Lucia soupira, cela ne la surprenait guère de la part du gentilhomme.Même s'il lui était familier, elle ne parviendrait jamais à se faire à ses manières parfois quelques peu cavalières.

Puisque Iago accaparait son neveu, elle n'avait pas d'autre choix que de renoncer à l'idée de le voir pour l'instant. Elle tourna vers Laurena et lâcha d'une voix morne:


"Mon neveu semble occupé...Vous pouvez disposer..."

Puis elle partit errer dans les couloirs, plongées dans ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleSam 22 Oct - 18:50

Instabilité... Coriolano avait éprouvé un vif plaisir à l'idée de deviser avec sa tante pendant quelques instants. Si Bianca était la lumière à Venise, Lucia en aurait été le seul, à l'opposé de cette onde étrange, qui pénétrait chaque pore de ce grand corps qu'était la ville, le sol qui enfantait des roses. Ce ne serait pas pour tisser de grandes confidences, loin de là. Coriolano avait remarqué que sa tante était de celles capables de donner du sens à n'importe quelle phrase, aussi anodine qu'elle ait pu paraître. Dans ce monde d'illusion et de faux-semblants, ce don était rare et précieux.
Hélas Iago, le coulant Iago apparût pour la deuxième fois dans la journée. Il avait son air des mauvais jours. Pas pour lui-même, mais pour les autres, à commencer par le Prince. Un instant, le jeune homme fut tenter de refuser d'écouter l'intrus. Cependant, Iago se trouvait rarement dans un tel état d'agitation. Même si son comportement était proprement inadmissible, ce qu'il avait à dire avait sûrement quelque intérêt. Et il était encore trop tôt pour que Coriolano pû se permettre le luxe suprême : refuser des informations. Aussi se laissa-t-il repousser de bonne grâce dans la bibliothèque.

Dans le mouvement, il eut cependant le temps de se pencher vers l'homme pour lui murmurer à l'oreillle :


"J'ose espérer que ton intrusion pourra te râcheter auprès de ma tante. Tu ne voudrais vraiment pas qu'elle t'en tienne rigueur, ne penses-tu pas ?"

[La bibliothèque]


Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMer 26 Oct - 16:35

L'impolitesse de Iago aurait pu choquer Laurena, c'eut été la réaction la plus normale, au contraire, elle l'amusa. Elle avait déjà aperçu le jeune homme, mais il ne lui avait jamais rien demandé, ne s'était même jamais arrêté devant elle, et c'était sans doute la première fois qu'elle entendait sa voix. Il s'adressa au Prince sur un ton impératif et le força à entrer dans la bibliothèque. La scène fit sourire Laurena avec : n'importe qui, à sa connaissance, n'aurait osé faire une chose pareille, de même qu'appeler Lucia "la vieille Agrippine", et s'il avait osé l'oser, elle se doutait que cette personne, quelle qu'elle soit, aurait été sévèrement réprimandée. Iago devait être un grand ami du prince, pour se permettre de telles choses.

Un instant après, le jeune poète passa devant elle, semblant ne même pas la voir. La même pensée que tout à l'heure lui traversa la tête : les poèmes de cet homme devaient être fades et vides, tant l'impression qu'il donnait était celle de ne pas être à sa place. Elle eut envie de le suivre, ne fût-ce que pour lui demander la cause de son état, mais renonça immédiatement, Lucia pouvait encore avoir besoin d'elle. Mais l'instant d'après, elle sortit à son tour du petit salon, et, voyant que son neveu ne pourrait vraisemblablement pas passer de moment avec elle, sembla subitement abattue, et déclara à Laurena qu'elle pouvait disposer. L'intendante s'inclina à son passage et songea à rejoindre le poète, puisqu'elle n'avait plus rien à faire sur place, mais il avait disparu entre temps. Elle s'en alla donc, voir si personne d'autre n'avait besoin de ses services, et, si elle croisait Cilio sur le passage, ce serait tant mieux.


[L'embarcadère]
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 4 Nov - 1:53

[L'embarcadère]

Laurena revint donc au même point. Accompagnée, cette fois, d'Orfeo, qui devait délivrer un message au Prince. La porte de la bibliothèque était toujours close et des voix s'élevaient de l'intérieur, ce qui l'avait amené à conclure que ni le Prince ni Iago n'avaient bougé. Elle entrouvrit la porte du petit salon, et, constatant que celui-ci était vide, y entra. Elle se retourna et effectua une révérence exagérée au jeune homme.

"Si Monseigneur le messager accepte d'attendre dans ce modeste salon que le Prince se libère..."

Puis elle s'approcha d'un fauteuil, et, après avoir vérifié encore une fois autours d'elle qu'il n'y avait personne d'autre qu'Orfeo et elle-même, s'assit dedans.

"Je crains que nous ne devions patienter un moment..."
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Ciriaco
Saltimbanque
Orfeo Ciriaco


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/09/2005

Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleVen 4 Nov - 3:14

[embarcadère]

Orfeo avait suivi la jeune femme et surprit le regard qu'elle lança vers la porte qui faisait face à celle qu'elle ouvrit pour le faire entrer dans un salon.

Il fit quelques pas dans la pièce, réajustant machinalement les sangles de son paquetage sur sa poitrine. Avec un intérêt non dissimulé, il observa l'ameublement et la décoration du lieu. Tout cela était fort éloigné de ce à quoi il était habitué et le moelleux des tapis sous ses pas lui fit prendre conscience des traces humides de neige qu'il laissait partout.

Sans plus de façons, l'intendante prit place dans un fauteuil, bien décidée apparemment à patienter avec lui que le Prince veuille bien se montrer
.

"Peut-être vaudrait-il mieux signaler ma présence. J'ai dit que je pouvais attendre mais je doute que la personne qui m'envoie soit ravie que son message mette tant de temps à être délivré. D'autant plus qu'il ne s'agit que de l'affaire de quelques minutes."

Son pas fluide le ramena vers la porte. D'un mouvement rapide il la rouvrit et sans attendre une réaction de la part de la jeune femme, gagna la porte de la pièce où se trouvait le Prince.

"Annoncez moi à présent, je vous prie, Gracieuse Dame."

[Bibliothèque]
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMer 16 Nov - 22:37

Laurena paraissait ennuyée par ce qui se passait. En effet, elle n'avait jamais été confrontée depuis qu'elle était employée par les Grazziano - ce qui ne faisait pas très longtemps, il est vrai - à une situation comme celle-ci. La jeune femme devait faire face à un terrible conflit interne : D'un côté, elle pouvait déranger le Prince lors d'un entretien privé avec un de ses amis pour lui annoncer un messager. Certes, le Prince n'avait pas vraiment sollicité cet entretien, mais il avait eu le temps de refuser sèchement s'il le voulait... De l'autre, elle pouvait forcer le messager à patienter jusqu'à ce que le Prince ait fini, mais c'était en prenant le risque de ne pas lui transmettre un message urgent...

Finalement, l'intendante décréta que si le Prince ne voulait pas recevoir le messager, il comprendrait, et que l'incident serait minime.

Avec une pointe d'énervement dans la voix, elle lui répondit :


"Bon. Je vais vous expliquer : le Prince s'est enfermé avec un ami à lui dans la bibliothèque il y a de ça plusieurs minutes, et ils y sont toujours. Je vais aller demander au Prince s'il peut recevoir un messager qui dit apporter une lettre importante avec un médaillon sensé révéler son expéditeur. S'il ne peut pas vous recevoir, alors, je m'en excuse, mais vous devrez patienter si vous tenez vraiment à lui remettre ce message en mains propres."

Et elle s'en alla frapper à la porte de la bibliothèque.

[La bibliothèque]
Revenir en haut Aller en bas
Tannucci
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMer 30 Nov - 21:55

[La Grand Hall- Les Escaliers]

La Princesse pénétra théâtralement dans la pièce et qu'elle ne fut pas sa surprise de n'y trouver âme qui vive.Elle jeta un regard circulaire à la pièce, quelqu'un pourrait-il avoir eu l'idée supide de se cacher derrière un des fauteuils afin de fuir sa lumineuse présence ? Désappointée elle s'avança dans la pièce terriblement vide. Un petit buffet immonde dans un coin de la pièce la toisait de sa bassesse.Tannuccia s'en approcha, y jeta un coup d'oeil hautain, loucha sur les bibelots qui le recouvraient et qui n'étaient pas si laids que ça, même plutôt agréables à la vue. Elle passa un doigt sur le buffet et le regarda, pas un seul grain de poussière.Ugo tenait extrêmement bien sa maison. La Princesse éclata de rire avant d'aller s'installer sur l'un des canapé.

Elle soupira d'aise. Elle venait de penser à la petite servante au charmant minois. Le désir avait-il déjà envahi le bon et sage Prince Ugo. Avait-il déjà posé son regard sur les courbes de la jeune fille ? Posé ses mains sur ses hanches, caressé sa taille fine et déposé ses lèvres sur celles sucrées d'Isabella ? Un maître de maison aimait à profiter de la jeunesse et la fraîcheur de ses servantes, c'était connu. Cette pièce avait-elle accueilli les frasques du Prince ? Tannuccia eut un petit rire. Non il était bien trop pur. Il fallait déjà qu'il oublie sa jeune soeur. Huf...Le visage de la princesse se teinta de moquerie. Elle s'appuya contre le dossier du fauteuil et attendit. Une âme charitable finirait bien par venir la rejoindre, son thé aussi. Elle ferma les yeux et se laissa envahir par la chaleur rassurante du feu tout en tentant de mettre un peu d'ordre dans ses cheveux.


--

Cela suffisait ! La Princesse ne pouvait plus rester ainsi.Elle se sentait..Sale. Il lui semblait encore sentir les sillons laissés par d'invisibles perles de sueur et ses cheveux étaient ébourriffées et ils avaient cotoyé l'air impur souillé par tous les gueux...C'était...immonde ! Elle était vraiment plus que sale et elle devait sentir mauvais.Ses vêtements n'étaient plus dignes d'être portés ! Ils n'avaient que trop duré.

Elle se leva brusquement, faisant claquer sa mise, résolue d'aller se changer, s'apprêter, se faire sentir bon. En bref, elle voulait être belle et bien vêtue et faire se retourner tout Venise sur son auguste personne.Elle se passa une main dans le cheveux, tâchant de les dompter tout en les échevelant.Elle afficha un sourire avenant et se prépara à sortir lorsqu'une petite servante à la chevelure aussi enflammée que ses joues vint lui balbutier en tremblant que le Prince Ugo la sommait de se préparer car une fête se déroulait chez les Adorasti ce soir-là et qu'elle l'accompagnerait, aussi était-elle priée de se dépêcher de le rejoindre à l'embarcadère.Tannuccia la remercia du bout des lèvres et lui ordonna de quitter la pièce en vitesse afin qu'elle puisse à son tour en sortir pour aller se préparer.Ne quittant pas son sourire, elle passa la porte et se dirigea vers ses appartements


[Appartements de Tannuccia]
Revenir en haut Aller en bas
Angelica
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMar 10 Jan - 20:45

[premier post]

Angelica pénétra dans la pièce, exigüe. En un clin d'oeil, elle grava les moindres détails dans les méandres de son cerveau. Elle était vide. Enfin un peu de calme... de répit... Plus besoin de sourire mielleusement. Plus besoin de faire des courbettes et d'écouter les conversations inintéressantes de bourgois narcissiques et d'aristoctrates orgueuilleux. Elle était lasse... Ce court échappatoire la remettrait sur pied. Il lui fallait seulement quelques secondes pour souffler.

Elle passa une main distrère dans sa chevelure qui tombait sur ses épaules dénudées, le visage impassible. Rien ne laissait deviner le malaise de la femme. Rien, sauf peut-être cette main qui touchait nerveusement un fin et précieux couteau dans un pli de sa robe, savamment cousu.

Le silence. L'immobilité de la pièce. Elle ferma les yeux. Qu'était-elle encore en train de faire ? Dans quoi s'était-elle encore embarquée ? Le destin l'avait-il encore rattrapée ?

*Ne...ne suis-je que bonne à ça?* songea-t'elle avec effroi. La main trembla. La pièce semblait de plus en plus grise. De plus en plus austère. Mais elle s'en apercevait à peine. Ses vieux démons revenaient. Venise... au moins n'aurait-elle pas le temps de s'y ennuyer. Elle voulait se ressaisir. Elle méprisait les faibles. Elle ne voulait reconnaitre ce froid qui la glaçait toujours plus. Le légitimer ne lui donnerait-il pas plus de force?

Mais il lui sembla que des pas résonnaient dans le couloir. Elle se reprit. Vite, elle remit en place sa robe, qu'elle avait revêtue pour passer inaperçue. Son visage de décripsa imperceptiblement. Tout recommençait toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleDim 15 Jan - 22:17

[Etage inférieur - Le grand hall]

Toujours occupé à s'adresser mentalement les insultes les plus dégradantes - le genre d'insultes qu'il n'oserait même seulement penser de n'importe qui d'autre -, Cilio traversa à pas rapides les couloirs jusqu'au petit salon-bibliothèque et ouvrit, peut-être un peu trop vivement, la porte de bois sculpté.

A vrai dire, il ne s'attendait pas à trouver quelqu'un, encore moins cette jeune femme qu'il n'avait jamais vue auparavant. Toute idée ayant germé de son propre esprit ne pouvait être qu'infructueuse; Cilio avait donc pénétré dans la pièce sans soucis de bienséance, certain de refermer la porte un instant plus tard, ayant remarqué, plus déconfit encore - si c'était possible, que le salon était vide et son idée stupide.

C'est donc pour la enième fois de la journée que le jeune poète demeura deux ou trois secondes bouche bée, fixant la jeune femme comme s'il s'était agi d'une apparition. Puis il reprit contenance et, son naturel timide et effacé etouffant toute autre attitude, il inclina la tête, à la fois par politesse et pour camoufler le rose qui lui montait aux joues.


" Veuillez m'excuser pour cette intrusion impromptue, Signora... J'étais à la recherche de la Signora di Grazziano, Tante du Prince. Auriez-vous, si je puis me permettre de vous déranger, croisé son chemin?"

Toujours légèrement courbé, Cilio avait relevé les yeux et détaillait de ce regard fuyant la jeune femme qui lui faisait face. Elle dégageait une impression de force déstabilisante, son regard était franc, presque dur. Pourtant, l'ombre d'une expression différente flottait encore sur son visage... Cilio n'aurait pu dire laquelle, mais ce genre de sensations le trompait rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Angelica
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleMer 18 Jan - 19:58

Un jeune homme entra. Elle lui faisait face, droite et immobile. Son regard dur se posa sur lui. Il avait les traits doux, presque enfantins… Un petit air presque… rêveur. Elle retira rapidement sa main de sa poche et s’avança rapidement, d’une démarche coulante, souple. Les lattes de parquet restaient étrangement silencieuses sous ses pieds.

Elle l’observa un peu mieux : il semblait déstabilisé. La jeune femme hésita un instant. Etait-il lâche ou timide ? Peu importe après tout. La première impression n’était pas souvent la bonne. Plus encore ici qu’ailleurs. Elle aviserait plus tard. Pour le moment, il s’agissait de se montrer courtoise. Lui rendant ses politesses, elle répondit de cette voix posée, dépourvue d’émotion qui était la sienne :


« N’ayez crainte : Vous ne me dérangez pas. Je m’attendais à la venue d’un Grazziano d’un moment à l’autre… Quoi qu’il en soit, je ne connais la Tante du Prince que de nom… j’aurai donc du mal, vous le comprendrez, j’en suis sûre, à vous renseigner sur sa localisation. »

Elle laissa flotter ses paroles un instant, et surprit le coup d’oeil discret de son interlocuteur, qui semblait l’étudier autant qu’elle le faisait elle-même. Pour couper court au malaise qui s’installait, elle finit par déclarer ;

« Je m’appelle Angelica Visconti, par la même occasion. »

Se détendant quelque peu, elle perçut une émotion étrangement familière qui émanait du jeune homme; une certaine mélancolie, discrète, mais bien présente.
Revenir en haut Aller en bas
Cilio de
Invité




Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon PerleSam 21 Jan - 23:16

Cilio se gifla mentalement lorsque la jeune femme se présenta. C'était la deuxième fois de la journée qu'il oubliait cette base même de la politesse!

S'inclinant un peu trop prestement, toujours très courtois, il déclina d'une voix neutre son identité.


" Enchantée, Signora Visconti. Je me nomme Cilio Dell'Arbero, poète depuis encore peu d'années, sous la tutelle du Prince di Grazziano. "

Lorsqu'il releva la nuque, ses yeux glissèrent fugitivement sur les courbes d'Angelica. Celles-ci paraissaient dessinées avec la souplesse d'un pinceau de calligraphie orientale.

*Ombre légère sur l'estampe au jour fuyant
Silhouette lointaine caressant le champ de neige
Femme d'encre animée par un divin sortilège
Emane de son corps un doux parfum d'Orient*

Les mots... Ils dansent. Ne sont plus perdus, comme il l'avait cru... Elle est revenue, elle aussi. Elle qui l'inspire tant et depuis si longtemps, elle, sa muse, sa soeur si tendrement aimée... Cilio n'aurait su dire pourquoi, mais son unique raison de vivre s'était à nouveau présentée à lui. Comme si elle ne s'était retirée que pour mieux revenir, et lui insuffler cette sérénité si forte, si profonde. Et les mots étaient là. Avec elle, toujours.

Un léger sourire étira ses lèvres, sans qu'il ne s'en aperçoive réellement, et il leva les yeux sur Angelica. Une lueur de reconnaissance anima ses yeux. C'était grâce à elle, oui, sans aucun doute...

" Je crois n'avoir encore jamais eu le plaisir de vous rencontrer auparavant, dit-il après un instant de silence. Seriez-vous nouvelle arrivante à Venise? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Salon Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Salon   Le Petit Salon Perle

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Salon
» Le petit Salon
» Le Petit Salon
» Le Petit Salon
» Le Petit Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VENISE :: ENTRE NOUS :: CA' GRAZZIANO :: L'Etage Inférieur :: Le Petit Salon-Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser